Stratégie de l’OFCS

Contexte

Vision de l'OFCS

La cybersécurité est une tâche commune à la politique, à l’économie, aux hautes écoles et à la société. Nombreuses sont les organisations et personnes qui ont du mal à estimer les cyberrisques et à les éviter. L’opacité qui entoure la sécurité des produits numériques mène à l’insécurité chez les consommateurs et à leur vulnérabilité. En raison de l’interconnexion croissante des réseaux, des systèmes insuffisamment protégés peuvent servir de vecteurs pour provoquer des dommages à grande échelle.

La Vision de l’OFCS est d’améliorer la cybersécurité en Suisse, en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés :

L’OFCS fixe les fondements d’une utilisation sûre des services et infrastructures numériques en Suisse, permettant ainsi à cette dernière de se placer parmi les pays à la pointe d’une numérisation sûre.

Mission: les quatre piliers stratégiques

L’OFCS a pour mission principale de renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques, de l’économie, du système éducatif, de la population et des autorités en coordonnant la mise en œuvre de la cyberstratégie nationale (CSN).

Pour ce faire, il oriente ses prestations selon les quatre piliers stratégiques suivants :

   
Vulgarisation des cybermenaces
L’OFCS vulgarise en fonction des groupes cibles les corrélations complexes qui mènent aux cybermenaces. Il permet ainsi d’ instaurer à un dialogue constructif sur la cybersécurité entre le monde de la politique, celui de l’économie et la société. Cela permet à chacun d’eux d’assumer sa propre responsabilité dans la diminution des risques systémiques.
Mise à disposition de moyens empêchant les cyberattaques
L’OFCS réduit la surface d’attaque des personnes et organisations suisses dans le cyberespace. Il signale des attaques et fournit des informations, voire des instruments, permettant de les éviter plus facilement.
Réduction des dommages dus aux cyberincidents
L’OFCS aide les personnes et organisations touchées par des cyberincidents à réduire les dommages et à circonscrire tout risque d’extension à d’autres victimes.
Augmentation de la sécurité des produits et prestations numériques
L’OFCS incite les fournisseurs à proposer des produits et prestations sûrs à des prix abordables et encourage les modèles économiques correspondants. Il favorise la transparence pour les utilisateurs, de sorte que ceux-ci puissent, au regard de la cybersécurité, opter en toute connaissance de cause pour une variante ou pour une autre.

Modèle de fonctionnement de l’OFCS

Documents

Dernière modification 06.05.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/ueber-ncsc/strategie-bacs.html