L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et, par conséquent, le premier interlocuteur des milieux économiques, de l’administration, des établissements d’enseignement et de la population pour toutes les questions portant sur cette thématique. Il est en outre chargé d’assurer la mise en œuvre coordonnée de la cyberstratégie nationale.
Sa principale tâche consiste à rendre la Suisse plus sûre dans le cyberespace. À cette fin, l’OFCS sensibilise le grand public aux cybermenaces et l’alerte en cas de cyberattaques. Il réceptionne les signalements de cyberincidents et aide les exploitants d’infrastructures critiques à gérer ces incidents. En outre, il réalise des analyses techniques pour évaluer et contrer les cyberincidents et les cybermenaces, ainsi que pour identifier et corriger les failles dans la protection de la Suisse contre les cybermenaces.
Ces dernières années, la cybersécurité a beaucoup gagné en importance à tous les échelons. Revêtant un caractère primordial pour la place économique et pour la sécurité de la population dans l’espace numérique, elle joue aussi un rôle important dans la politique extérieure de sécurité tant sur le plan national que sur le plan international. Aussi fait-elle partie aujourd’hui des tâches essentielles de la Confédération.
C’est la raison pour laquelle, le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de transformer, à compter du 1er janvier 2024, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) en un office fédéral rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
Le 24 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé directeur de l’OFCS Florian Schütz, l'ancien délégué fédéral à la cybersécurité et directeur de l'ancien NCSC. Celui-ci a pris ses fonctions le 1er janvier 2024.