La sensibilisation du grand public comporte de nombreux défis en raison de l'hétérogénéité des groupes cibles et de leurs exigences très différentes.
En Suisse, un grand nombre d'acteurs est déjà prêt à rendre leur utilisation d'Internet et des appareils électroniques plus sûre et à contribuer ainsi à la cybersécurité. Plusieurs projets sont menés à cet effet et diverses offres sont en train de se mettre en place.
L'OFCS entend coordonner les diverses exigences ainsi que les projets planifiés ou en cours, et les soutenir dans la mesure du possible. Enfin, les synergies doivent être exploitées et le plus grand nombre possible d'utilisatrices et utilisateurs doit être atteint.
Depuis 2020, l'OFCS/NCSC soutient plusieurs projets destinés à différents groupes cibles.
European Cyber Security Month (ECSM) 2023 - Social Engineering
Cette vaste campagne annuelle, organisée conjointement par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et les États membres, a pour thème cette année l’ingénierie sociale. En sa qualité de partenaire de l’ENISA, le NCSC a joué un rôle actif dans la campagne. Pour attirer l’attention de la population sur la question de l’ingénierie sociale, il a élaboré avec différentes organisations des contenus spécifiques pour les jeunes, pour les personnes actives et pour les seniors. Les réseaux partenaires ont diffusé les contenus de la campagne dans toute la Suisse.
Il est très important de sécuriser régulièrement ses données et d’apporter ainsi une contribution déterminante à la cybersécurité. En effet, pouvoir compter sur ses sauvegardes est vital en cas de cryptage et de chantage exercés par des cybercriminels ou de perte de ses appareils. En septembre, le NCSC, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux ont mené une campagne nationale de sensibilisation afin d’attirer l’attention sur l’importance de la sauvegarde des données. La campagne est menée avec le soutien de la plateforme pour la sécurité sur Internet iBarry et de « eBanking – en toute sécurité » (EBAS). s-u-p-e-r.ch
Campagne SUPER 2023
Le vol de données est souvent à l’origine d’une cyberattaque. Par conséquent, créer des mots de passe forts permet d’éviter bien des dégâts. En mai, le NCSC, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux ont mené une campagne nationale de sensibilisation centrée sur la sécurité des mots de passe, avec le soutien de la plateforme pour la sécurité sur Internet iBarry et de «eBanking – en toute sécurité» (EBAS). s-u-p-e-r.ch
Campagne SUPER 2022
Le nombre de cyberattaques par courriel ou par message instantané ne cesse d'augmenter. Un examen critique des messages permet de repérer qu'il s'agit d'une escroquerie et d'éviter d'importants préjudices financiers ou des souffrances personnelles. Afin de sensibiliser la population à la cybercriminalité, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a mené la campagne nationale S-U-P-E-R.ch, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux du 5 septembre au 16 octobre 2022. s-u-p-e-r.ch
Campagne SUPER 2021
En étroite collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC), la Haute école de Lucerne et la Swiss Internet Security Alliance (SISA), le NCSC a réalisé la campagne nationale SUPER, qui a sensibilisé pendant cinq jours un large public à une utilisation sûre des ordinateurs et des smartphones.
Les webinaires suivants ont été organisés dans le cadre de la campagne SUPER :
Comment un mot de passe est-il craqué?
Empêchez les criminels d’accéder à vos données. Dans ce webinaire, nous vous montrons pourquoi les mots de passe forts sont si importants et quelles en sont les principales caractéristiques.
Expert: Oliver Hirschi, enseignant à la Haute école de Lucerne, chargé du cours «e-banking, en toute sécurité»
Animation: Katja Dörlemann, spécialiste en sensibilisation à la sécurité, SWITCH
Langue: allemand (les vidéos sont sous-titrées en français)
Un exemple d'hameconnage par téléphone
Comment les autorité de poursuite pénale relèvent-elles les défis de la lutte contre la cybercriminalité? Nous vous le montrons à l’aide d’un exemple concret.
Experte: Sandra Schweingruber, procureure fédérale, spécialisée en cybercriminalité, Ministère public de la Confédération
Animation: Dominique Trachsel, responsable de la sensibilisation et de la prévention, NCSC
Langue: allemand (les vidéos sont sous-titrées en français)
Comment fonctionne un logiciel malveillant?
Un logiciel malveillant est insidieux. Il effectue des actions indésirables et nuisibles sans qu’on le remarque. Ce webinaire vous apprend ce que vous pouvez faire si votre ordinateur est infecté.
Experte: Sophie Nägeli, responsable de projet Cybersécurité, NCSC
Animation: Mauro Vignati, responsable Gestion des vulnérabilités, NCSC
Langue: italien (les vidéos sont sous-titrées en français)