17.09.2024 - L’OFCS constate régulièrement l’apparition de prestataires privés offrant leur soutien contre une rémunération supplémentaire pour des services publics. Toutefois, la valeur du service n’est généralement pas évidente et se limite au transfert des données du formulaire propre vers le formulaire officiel de l’autorité. De telles offres nous ont été signalées pour la commande d’extraits de casier judiciaire ou de vignettes autoroutières. Et la semaine dernière, ce sont deux cas en lien avec l’entrée sur le territoire américain qui nous ont été signalés.
Semaine 37 : entrée sur le territoire des États-Unis – prudence avec la Green Card ou le formulaire ESTA
Un formulaire ESTA ressemblant au formulaire officiel sous une adresse .org.
Pour entrer sur le territoire américain, il est indispensable de disposer d’un formulaire ESTA. L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est un document dont les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa ont besoin pour entrer aux États-Unis. Avec cette autorisation, les voyageurs peuvent y séjourner jusqu’à 90 jours sans visa. Malheureusement, cette situation est exploitée pour tromper les voyageurs qui ne se doutent de rien et pour obtenir des avantages financiers. Des sites internet sont créés à cette fin, en simulant un caractère officiel. Ces sites facturent souvent des frais excessifs pour le traitement de la demande ESTA ou volent les données personnelles des demandeurs, ce qui peut conduire à une usurpation d’identité.
Un cas particulièrement perfide a été signalé à l’OFCS la semaine dernière. La victime cherchait des moyens de remplir un formulaire ESTA via un moteur de recherche et a été dirigée vers une mauvaise page. Comme nous l’avons déjà mentionné la semaine dernière, les escrocs utilisent différentes astuces pour placer leurs pages le plus haut possible dans les résultats de recherche. La page web, enregistrée sous une adresse .org, comportait différents emblèmes officiels du gouvernement américain.
Or, de nombreux internautes ont encore le sentiment que les adresses .org sont particulièrement fiables. Mais ce n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, tout le monde peut en enregistrer une. Initialement, ce domaine était destiné aux organisations non commerciales. Aujourd’hui, il n’existe plus de restrictions spécifiques. Cela signifie que tant les organisations à but non lucratif que les entreprises commerciales et les particuliers peuvent utiliser une adresse .org. Comme pour tous les autres domaines, la prudence est donc de mise pour de telles adresses.
Dans ce cas, au lieu des 21 USD habituels, la facture s’est élevée à 121 USD. Heureusement, après une réclamation, l’argent a été remboursé et il n’y a pas eu de préjudice financier. On ne sait toutefois pas ce qu’il est advenu des données fournies et si elles ont ensuite été effacées ou réutilisées pour d’autres « actions ».
Fraude à la Green Card – Le diable se cache dans les détails
Le formulaire ESTA n’est pas le seul à servir de toile de fond à des affaires douteuses, c’est aussi le cas du programme de loterie pour la Green Card. Il s’agit d’un programme du gouvernement américain visant à octroyer des permis d’immigration à des personnes sélectionnées qui ont préalablement posé leur candidature à la procédure. Dans un cas signalé à l’OFCS la semaine dernière, une personne qui cherchait des informations sur la Green Card et qui a donné son numéro de téléphone sur un prétendu site web d’information, a été contactée par téléphone peu après. L’appelant s’est présenté comme un expert de l’immigration américaine et a déclaré vouloir aider le déclarant dans la procédure. Il a fourni des informations généralement correctes sur la procédure d’obtention de la Green Card, ce qui lui a permis de gagner la confiance de la victime. Toutefois, l’escroc a délibérément déformé un aspect crucial : le processus de la sélection pour le programme de loterie pour la Green Card comprend un examen médical obligatoire, qui doit être payé par le demandeur. Pour ce faire, celui-ci doit consulter un médecin accrédité. Mais l’appelant a déformé ce fait en sa faveur et indiqué que le paiement de la visite médicale devait être effectué à l’avance, sur son compte bancaire. Une fois le paiement effectué, la victime n’a plus eu de nouvelles du prétendu expert et l’argent s’était envolé.
Recommandations
- Lorsque vous recherchez des offres des autorités, vérifiez toujours que vous vous trouvez bien sur un site officiel de l’administration.
- Attention également à vos requêtes de recherche. Les résultats officiels ne sont souvent affichés qu’après les liens publicitaires portant la mention « sponsorisé ».
- En cas de doute, adressez-vous par exemple à l’ambassade ou au consulat du pays concerné pour obtenir les informations correspondantes.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 17.09.2024